Le plugin Google Analytics vous permet de faire fonctionner la fonction e-commerce de Google Analytics et donc de piloter au plus juste votre boutique en ligne Thelia. Google Analaytics est capable de vous calculer précisement le CA et le taux de conversion de chaque source de trafic, c'est idéal pour gérer vos sources de trafic ainsi que leur cout. Calculez directement le rendement de vos campagnes Adwords et détecter les groupes d'annonces qui vous apportent le plus de visites/clients, etc... Le plugin Google Analytics insère le code de suivi e-commerce au niveau du paiement de la commande et récupère les informations de la transaction. Chacune d'elles est stocké en base de données et son passage en statut annulé l'efface directement des résultats de Google Analytics. En option dans l'admin vous pouvez faire en sorte que le code de suivi classique soit insérer dans le code source de votre site entier. Il insèrera directement le code javascript de base de Google intégré directement dans le plugin ce qui améliorera la vitesse de chargement et le score pagespeed de votre site Internet VS le code de suivi normal (insertion d'un fichier compressé en asynchrone certifié w3c). Installation. 1ère étape : Activer la fonction e-commerce de votre compte analytics dans Google Analytics - Cliquez sur "Admin" en haut à droite. - Dans l'onglet principal "Profils", cliquez sur "Paramètres de profil" et notez l'ID de profil. - Choisir la devise utilisée par votre site et sélectionner "Oui, un site de commerce électronique". - N'oubliez pas de noter l'ID du profil 2ème étape : Récupérer l'API key pour Google Analytics - Allez sur https://code.google.com/apis/console/ , si c’est la première fois que vous vous y rendez il faut créer un projet (il faut utiliser le même compte Google que pour Analytics). - Cliquez sur service et mettez Analytics API sur ON - Allez dans API access, en dessous de Simple API Access, cliquez sur Create new Browser key - Une pop-up s’ouvre pour demander l’URL du site qui va utiliser l’API key, Laissez-le vide et cliquez sur Create - Dans la partie API access, récupérez l'API key nouvellement crée 3ème étape : - Copier le répertoire ganaytics dans le dossier client/plugins de votre Thelia, et activez le plugin depuis le Back Office. - Rendez-vous dans la partie Modules du BO et remplissez les informations demandées dans Google analytics : code de suivi, compte Google, l'API Key et ID du profil du site dans Analytics statut d'activation ou d'annulation des données Analyitcs (typiquement payé et non payé en haut et annulé en bas) et insertion ou non du code classique pour le reste de votre site Internet. - Si vous voulez activer les logs il suffit d'appliquer les droits d'écriture sur le fichier debug/logs.txt et de remplacer le fichier "Ganalytics.Class.php" par le fichier "debug/Ganalytics.Class.(debug).php" en le renommant "Ganalytics.Class.php" (debug).php(attention, le volume du fichier peut devenir rapidement conséquent). ATTENTION : - La fonction d'insertion du code classique peut ne pas fonctionner sur certains serveurs. En cas d'erreur, inserez manuellement votre code de suivi et utilisez que la fonction e-commerce. -Pour que Google Analytics récupère correctement vos données AdWords, il faut que le compte Google utilisé soit le même pour Analytics et pour AdWords et lier les deux services comme ceci : http://support.google.com/adwords/answer/1704341?hl=fr