Des données structurées dans les emails de réservation ?

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A ma grande surprise, j'ai découvert la possibilité de mettre en place des données structurées dans les emails. Peut-être ai-je deux ou trois trains de retard mais bizarement je ne trouve pas d'infos sur le sujet. En tout cas, ça n'a pas fait le buzz comme pour les pages web.

Des snippets dans des emails, mais pourquoi  ?

Ces snippets sont dédiés principalement aux moteurs de réservation pour les évènements, les restaurants, les vols, les hôtels et ce qui nous touche particulièrement, la location de voiture.
Sur la documentation de Google, nous voyons les éléments techniques pour les mettre en place mais je n'ai pas trouvé un seul mot quant au but de leur utilisation sur le site français. Sur le site anglophone, on en découvre un peu plus, ça serait dédié à l’application Google Now et ça servirait à vous alerter avant la prise en charge ou la récupération du véhicule.

Le balisage est très précis et à la fin, il ressemble plus à un flux pour un moteur de réservation que de simples balises nécessaires à une simple alerte... On voit qu'on donne en clair le nom du client, son email, la catégorie, la marque, le modèle, la compagnie, le prix... Bref un peu trop d'informations pour que ce soit "honnête" et ne parlons pas de vie privée ! A quoi ça sert de donner la marque et le modèle ? Ne parlons pas du prix qui n’est pas nécessaire au déclenchement d’une quelconque alarme !

Exemple de données structurées dans un email de réservation

A propos d'honnêté, un truc me gêne dans cette histoire.

Pour moi, si on structure ses emails, ça veut dire que nous sommes d'accord pour que le client mail exploite les données et qu’elles ne soient plus considérables comme privées. Le but final étant de fournir à une application tierce les données, suis-je obligé de le signaler aux clients finaux ?
L’utilisation du système de remarketing d’AdWords oblige la modification des mentions légales d’un site, en quoi est-ce différent ?
Le balisage est bien trop précis pour que Google puisse justifier de sa seule utilisation pour de l'affichage ou une alarme. Nous envoyons tous des mails de confirmation... La question est-donc, Google va t'il faire avec la location de voiture ce qu'il a fait avec Google Flight ?

La transparence de Google

Ce qui est drôle, c'est qu'il n'existe pas de données structurées pour les pages web de location de voiture. Par contre je viens de découvrir qu'il est d'accord pour récupérer toutes les infos nécessaires à une réservation dans un moteur...
D'habitude Google est plus prolixe quant à ses intentions et les données structurées pour les pages web disposent de documentations précises avec des exemples d'affichages de résultats.
Là, pour les emails, il n'y a rien… Mais d’un sens c’est compréhensible, puisqu’implicitement Google avoue lire et exploiter vos emails

Si vous aviez un moteur de réservation de voiture, les mettriez-vous en place ?

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